Yoshi-Shadow a écrit : Que ce passe t il si pinhocio dit mon nez va granir maintenant?
PAAAAAAAAAAARAAAAAAAADOOOOOXE!
Oh oui. Je connais les parafoxes. Et j'aime plutôt bien.
Que ce passe-t-il si un homme remonte dans le passé et tue son grand père avant que celui-ci n'ait d'enfant ?
Paradoxe du grand-père !!
Que pensez-vous des voyages dans le temps ?
Pour moi, le voyage dans le temps ne serait pas la meilleure des inventions. Certes, dompter le temps n'est pas chose facile : et l'inventeur aurait beaucoup de mérite. Mais la question n'est pas là. Pensez à tous les paradoxes qu'une machine à voyager dans le temps peut engendrer.
Prenons d'abord le cas d'un voyage vers le passé : en rencontrant le soi du passé, il existe alors la possibilité de donner des informations sur soi-même dans le futur de son ancien soi : les décisions qu'il choisira ne seront alors pas les mêmes que celle impliqué dans la trame des choses "normales" ; le soi du futur peut ainsi être amené à changer de personnalité, voire même à disparaître ... Ou au contraire, parfois, la révélation à son ancien soi de quelque chose de négatif aura pour conséquence de forcer le soi du passé à faire tout pour éviter la tragédie évoqué ; ce qui pourra parfois au contraire ne faire qu'appliquer la tragédie, voire même l'aggraver ! De plus, avec ça, la notion de souvenir n'existera plus : imaginons quelqu'un rencontrant son ego du passé ; la personne disparaîtra alors (ou du moins sera modifié) ; ce qui finalement fera disparaître le voyage dans le temps à partir de l'être du futur ; ce voyage sera finalement effacé de l'histoire du temps : mais comment effacer quelque chose de l'histoire du temps, c'est-à-dire ne laisser aucune preuve de quelque chose, y comprit par Dame Nature ? Surtout quand cet événement existe cependant dans la tête d'une personne mais comme étant un fait passé et non un fait qu'il DEVRA faire ... la personne en question ! Et là, on se retrouve face à l'un des plus grands paradoxes évoqués jusqu'à présent dans ce message.
Mais parlons maintenant des voyages vers le futur : en effet, que pourrait-il arriver (et je ne parlerai pas si on rencontre son soi-même, vous devez en être gavé, car ça finira par faire disparaître l'ego du futur, bref) si on pouvait prévenir l'avenir ? Et bien, à vrai dire, l'anticipation CERTAINE ruineraient beaucoup de chose d'une question éthique et société : que se passerait-il si on saurait les combinaisons du loto ? Le futur du monde ? S'il est positif, on veillera à ce qu'il reste positif depuis le présent, ce qui peut amener vers la destruction de ce monde idéal ; si la vision du monde du futur est négative, on fera tout pour changer : ce qui pourra alors au contraire exaucer la prophétie du temps et alors aboutir dans la situation qu'on redoutait. Sans compter que l'avenir économique s'effondrerait alors.
De toute façon (lu dans les revues les plus calées), le voyage temporel est tout simplement impossible. Donc inutile de fantasmer sur toutes les catastrophes qui se produiraient si on y arrivait, puisqu'on y arrivera jamais.
Ce n'est pas histoire d'aller se pendre ou pas, seulement que le temps est un fait, pas un phénomène. Comme la neige qui tombe ou la terre qui tourne, on n'y peut rien. Pire: on ne peut l'expliquer. En Maths, on peut ajouter ARTIFICIELLEMENT un 4ème axe (x,y,z et T) pour faire des calculs, mais le faire en réalité est impossible.
De toute façon, même si on arrivait à voyager dans le temps, et cdertains livres l'expliquent très bien : le temps, c'est comme une infinité de lignes parallèles. Si on va vers le passé ou le futur, on change forcément ce passé ou futur, donc le présent. Ainsi, on ne pourra arriver sur la même ligne que sur laquelle on est parti.
Bref, C'est compriqué, et je ne m'attarderai pas sur le sujet: c'est IMPOSSIBLE!!!
Auparavant on disait qu'il était physiquement impossible d'aller dans l'espace, qu'aucun engin ne pourrait quitter la terre sans être détruit par la pression. Aujourd'hui on a découvert des matériaux qui nous permettent de le faire.
Il ne faut jamais rester bloqué sur une idée car on ne peut jamais savoir. Et quand on parle de voyage dans le temps, qui parle forcément de remonter au moyen age pour faire coucou à ses ancêtres ? On parle surtout de pouvoir envoyer des ondes vers le passé, ou au moins des particules. Et rien ne dit que c'est impossible.
Et en plus, on sait aujourd'hui, c'est prouvé, qu'un objet massif courbe l'espace temps. Il est donc possible de modifier "physiquement" le temps. Et même si on ne sait pas le faire, rien ne dit qu'on ne pourra pas le faire plus tard. Le temps est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît.
kirb, je suis d'accord avec toi.
dans l'état actuel des connaissances, le voyage dans le temps est impossible (on peut "vieillir moins vite" en voyageant perpétuellement dans un avion qui fait le tour de la terre dans un sens bien particulier (je sais jamais lequel) (c'est les histoires de jumeaux, d’Einstein, et c'est assez complexe, les livres de vulgarisation ne l'expliquent pas vraiment, et ces théories sont inaccessibles pour le commun des mortels)
Je pense pour ma part qu'un chercheur qui découvrirait le voyage dans le temps devrait se garder de montrer sa découverte au grand public, car cette machine serait plus un mal qu'un bien, il y a donc 2 possibilités: soit un chercheur cherche explicitement la machine à voyager dans le temps, il lui suffit de s'asseoir et de réfléchir un instant pour imaginer le mal que ça pourrait apporter, et il abandonne, soit un chercheur le découvre par accident, et dans ce cas, on est mal, parce que si il le détruit, connaissant la nature humaine, il va quand même conserver des traces. C'est comme les codes triche, vous découvrez ça par hasard, vous essayez une fois, c'est cool, mais vous vous dites que c'est mal, donc vous essayez d'oublier, puis , vous vous informez dessus, vous en trouvez d'autres, et vous finissez le jeu avec mauvaise conscience en utilisant des codes triche très régulièrement... cette machine serait un glitch géant de l'univers...
en plus, ya de fortes chances que ce soit récupéré par des militaires ou des terroristes, et ce serait un gros bordel
La vie quotidienne peut vite vous rendre accro et vous faire perdre aux jeux vidéos!
Le problème c'est que si un jour un scientifique découvre un moyen de voyager dans le temps, il aura beau la détruire, cela signifiera que les connaissances humains permettent de voyager dans le temps. Donc d'autres le découvriront par la suite.
Je viens de lire un article montrant un projet de la NASA, un vaisseau spatial pouvant aller à 10 fois la vitesse de la lumière, de quoi atteindre Proxima du Centaure en seulement 2 semaines (contre environ 70.000 ans pour un vaisseau classique).
Einstein avait dit qu'aucun objet pouvait dépasser la vitesse de la lumière. Or ici, ce vaisseau ne se propulse pas à proprement parler dans l'espace, il tord l'espace pour avancer et viole toutes les lois de la vitesse. L'espace est vu comme un grand tapis d'antimatière... Le vaisseau tord l'espace en bosse à son arrière et le tord en trou à l'avant, ce qui lui permettrait de se propulser à pas moins de 3 millions de kilomètres à la seconde.
Pensez-vous que cela est réellement possible ?