Retour vers la liste des jeux
Fiche - Test - Avis des membres - Galerie - Astuces
Test Vanilla Dome
Bonjour et bienvenue pour ce test de Mario & Luigi : Voyage au centre de Bowser. Je vais vous présenter donc cet opus, qui a été capable de réunir le meilleur comme le pire dans un seul jeu.Scénario
Commençons donc par le scénario. Une étrange maladie circule sur le Royaume Champignon : la Rouliboulite. Ainsi, une réunion est organisé et les frères Mario arrivent, mais un invité mystère avec un grand B fait son apparition : Bowser ! Que voulez-vous, il faut respecter le quota de suspense dans ce jeu Donc bref Mario le lamine, Peach jette Bowser par la fenêtre grâce au pouvoir de l'amour et voilà on en parle plus. Donc bref lors de la réunion, on apprends qu'un vendeur inconnu (mais qui vous sera familier si vous avez joué aux anciens jeux de la série (CQFD)) qui vends des champignons qui développent la Rouliboulite chez les Toads. Mais seul hic Bowser pendant ce temps rencontre ce vendeur, et avale un champi Aspir, qui lui fait ... tout aspirer. Il avale donc tout le monde au château et Mario devra tous les retrouver ... la princesse y comprit. Mais c'est sans compter sur ce mystérieux marchand ...
Jouabilité/Gameplay
Parlons désormais du gameplay et de la jouabilité. Le gameplay est prenant, et le système bien pensé car il nous possible de contrôler Bowser ce qui nous donnera la sensation de puissance que nous offre Bowser puisqu'avec lui, les coups ne passent plus de 2 ou 3 mais à 100 ou 150 ! D'ailleurs, sur l'image de droite, l'écran du haut représente un combat avec Mario et Luigi et en bas, c'est Bowser qui est à l'honneur. Quand je vois ce qui se trouve dans le corps de Bowser, je me demande ce qu'il a bouffé pour avoir tant de momstres dans son corps ... Bref, il y a un autre aspect auquel j'aimerai donner mon avis : l'environnement intérieur/extérieur. En effet, j'ai trouvé ça magnifique, bien pensé et très bien assemblé que de faire dans le ventre de Bowser un système plus proche de SPM tout en gardant l'aspect RPG tour par tour lors des combats alors qu'à l'extérieur, on a droit à un vrai jeu en 3D tel que les précédents opus nous ont habitués. Je trouve ça particulièrement bien exploité. Concernant les commandes, il s'agit d'un grand classique, un système par roulette : En appuyant sur R, on passe à la roulette suivante : ainsi, il y a la roulette Saut, la roulette Marteau et la roulette "Actions Frères" pour la troisième roulette. Pour Bowser sa fonctionne un peu sur le même principe sauf qu'il peut donner des coups de poing, cracher du feu, et des aptitudes spéciales que vous débloquerez plus tard. Bref, sur ce, je vous propose d'aborder les touches artistiques de ce jeu.
Graphismes et Musiques
Donc maintenant on s'occupe de la pointe artistique. Tout d'abord, comme vous le voyez à gauche, voici le Royaume Champigon qui change beaucoup de jeux en jeux ... Bon concernant les graphismes, c'est beau. La DS n'a pas encore tout craché, mais c'est beau. Coloré, dynamique, mais inspirant de vrais univers. Concernant les musiques, on est loin des perles des autres séries de Nintendo mais c'est correct avec par exemple lorsqu'on est dans le corps de Bowser, c'est la musique du lieu mais en version "résonnante". Les musiques cependant correspondent assez bien à l'ambiance que les développeurs ont souhaités créés. Juste celle du boss final est épique, mais pour la découvrir, achetez le jeu !
Durée de Vie
La Durée est correct, tout en étant pas super longue mais vous assurera quand même des heures de jeux passionnantes ... Attendez, je viens de dire "passionnantes" ? Oups, petite erreur ! A partir du dernier tiers du jeu, le scénario se développe super vite et on est vite largué, le tout se passe soit super vite soit super lentement (surtout pour une certaine quête de trois artefacts). Contrairement à toute l'intrigue, le mystère qu'on a au début, tout est raconté en moins de deux minutes et on est largués lors des explications, forcément. De plus, le dernier donjon est particulièrement chelou (pour rester poli), en plus d'être simple et ne demandera que de faire des allers-retours ... Mais désormais, passons aux notes ...
Note de l'équipe
Auteur : Jadoremario |