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Test Vanilla Dome
Super Mario World avait su conquérir le coeur des fans et s'était imposé dans la série des jeux de plateforme Mario. Sa suite, Super Mario World 2 : Yoshi's Island, a de quoi étonner étant donné qu'elle n'a rien à voir : l'histoire se déroule bien avant, le gameplay est complètement différent, etc. Le seul point de ralliement semble être le petit dragon vert présent dans l'opus précédent : Yoshi, devenu personnage principal. Alors que les cigognes se pressent dans le ciel, apportant des baluchons des nouveaux nés aux futurs parents, des créatures volantes arrivent et attaquent l'une d'elle ! Celle-ci se voit voler un baluchon, tandis que l'autre qu'elle tenait tombe. Le bébé volé est en réalité Luigi ! Ou plutôt Bébé Luigi... Et celui partit pour une chute mortel atterrit sur le dos d'un Yoshi, sauvé in-extremis, laissant apparaître Bébé Mario ! Ensemble, ils iront donc à la recherche du plombier vert... Le jeu est donc chronologiquement le premier de la série étant donné qu'il se passe alors que Mario et Luigi était encore bébé et venait tout juste de naître ! C'est un scénario simple, mais plutôt inhabituel (pas de Princesse à sauver). Le gameplay rompt dès les premières secondes avec les autres Mario : pas de champi, pas de fleurs de feu, Mario reste sur le dos de Yoshi et ne peut donc rien faire. Yoshi quant à lui peut courir, sauter, avaler ses ennemis et même les transformer en projectiles ! Un concept assez intéressant et poussé au maximum par des énigmes jouant fortement sur leurs rebonds et trajectoires. La difficulté est bien dosée, ni trop simple ni trop frustrante. Elle augmente normalement sans dépayser le joueur. De plus, un système de score est présent dans chaque niveau, poussant à l'exploration. Celui-ci se base sur le nombre d'objets ramassés (pièces rouges et fleurs) et les points de "vie" restant (parfois dur contre les boss), rendant le jeu bien difficile, même si tout cela est optionnel pour l'avancée dans le jeu. Tout ceci dans un univers graphique original, marque de fabrique de la future série des Yoshi. Le level design est bien marqué par des environnements différents et est bien réalisé. Une autre différence majeure étant que Yoshi peut se transformer en voiture, hélicoptère, sous-marin, mais de manière souvent optionnelle et surtout limitée dans le temps : cela rajoute beaucoup de variété par rapport aux anciens Mario.Note de l'équipe
Auteur : Kirbendo |