Retour vers la liste des jeux

Fiche - Test - Avis des membres - Galerie - Astuces


Test Vanilla Dome

Mario Super Sluggers, c'est tout d'abord un jeu de sport loufoque comme tous les spin-off sportifs de la série Mario. Ne pensez donc pas forcément à l’habilité des joueurs, mais aussi aux objets spéciaux, terrains aux caractéristiques différents... Et c'est aussi un jeu de baseball. Il faut le dire, Mario et ses amis se sont rarement essayés à ce sport, c'est d''ailleurs la deuxième fois seulement. Nintendo profite de la nouvelle maniabilité qu'offre la Wiimote pour permettre au joueur de frapper et de lancer des balles de manière plus intuitives. Pari réussi ? Le jeu propose plusieurs façon de jouer : une "facile" avec seulement la Wiimote à l'horizontale, une avec la Wiimote et le Nunchuck, pour les plus "expérimentés" et une avec la Wiimote tenue dans les deux mains, plus "classiques". Premier constat sur le mode de jeu expérimenté : injouable. Les boutons sont trop nombreux, mis de manière absolument pas intuitives, le jeu est simplement une horreur à manipuler. Et pour cause, je me suis tellement énervé dessus que j'ai cassé pas mal de trucs dans ma chambre en agitant comme un fou la manette pour essayer de m'en sortir... Pour finalement qu'elle ne fasse toujours pas ce que je lui ai demandé. Je change alors pour la méthode de jeu "facile". De la rigolade ! Les matchs se finissent en un éclair, tout est complètement assisté... C''est marrant, mais quand on voit qu'auparavant on perdait 10-1 et qu'on gagne finalement 15-0, c'est qu'il y a un problème d'équilibrage... Je ne parlerai pas du mode classique... Il est impossible de se diriger avec une croix directionnelle, il aurait fallu un joystick.

Mais qu'est-ce qui peut rendre ce jeu si intéressant ? Deux choses. Tout d'abord, le mode aventure. Le jeu n'est effectivement pas très drôle en multijoueur, et ne propose même pas la connexion Wifi Nintendo... C'est pour cela qu'il a été énormément axé solo. Et ça marche ! Le mode aventure se déroule sur une île créée par la Princesse Peach où plusieurs personnages "capitaines" ont eu leur stade de baseball. Vous vous en doutez, Bowser et Bowser Jr. viennent semer le trouble. On incarne alors Mario, sur l'île, et devons la fouiller de fond en comble pour recruter des personnages dans notre équipe. Au fur et à mesure du jeu, on débloque de nouveaux capitaines d'équipe : Peach, Donkey Kong, Yoshi et Wario. Interchangeable à n'importe quel moment au cours de l'aventure, ils changent pas mal de choses... En effet, parler à certains personnages avec Mario n'aura pas le même effet qu'avec Yoshi. De plus, ils possèdent tous des pouvoirs spéciaux : Yoshi peut faire des attaques rodéos et ainsi ouvrir des passages, Wario peut ouvrir des coffres, Donkey Kong grimper aux lianes, etc. Bien pensé, ce mode est très intéressant et saura vous retenir quelques heures. Il introduit petit à petit et de manière cohérente tous les personnages à votre équipe. C'est ainsi qu'ils sont débloqués dans les autres modes de jeux.


Son autre point fort ? Son nombre de personnages jouables. Vous n'en reviendrez peut-être pas, mais ils sont au nombre total de... 41 ! Et encore, si on compte les différents coloris de personnages, ils sont au final 71 (il faut noter qu''en plus d''être des coloris différents, Yoshi Jaune et Yoshi Verts n''ont pas les mêmes caractéristiques de jeux, ils sont donc bien des personnages différents). Incroyable non ? Ce jeu est vraiment le summum du fan service, tout le monde y trouvera son compte. On y trouve des personnages classiques, tels que Mario, Peach, Daisy... Mais des personnages bien plus rares, comme King K. Rool, Topi Taupe, Tiny Kong, Kamek, Frère Boomerang... Il est très difficile de trouver un personnage qui n''y figure pas !

Note de l'équipe

Auteur : Kirbendo