Salut VD!
J'ouvre ce topic pour parler de la série des jeux Ace Attorney (ou Gyakuten Saiban)!
La série est d'abord composée d'une première trilogie constituée de Phoenix Wright: Ace Attorney, Phoenix Wright: Ace Attorney Justice For All et Phoenix Wright: Ace Attorney Trials and Tribulations.
Les différents affaires contiennent des phases enquête et des phases procès.
Ces trois jeux mettent en scène la carrière de l'avocat de la défense à la coupe de cheveux en pics, j'ai nommé Phoenix Wright!
Accompagné de son assistante Maya Fey qui est une jeune médium, il va devoir faire éclater le vérité pour défendre ses clients dans un monde où le taux de délinquance est tellement élevé que lorsque l'on tient un coupable, son procès a lieu dans les trois jours qui suivent, vrai tueur ou non! Grâce à son "magatama" donné par Maya, il peut voir et briser les "verrous-psychés" qui cachent les secrets des gens.
7 ans après la fin de Trials and Tribulations, on retrouve Phoenix mais pas en tant qu'avocat! On incarne Apollo Justice, un avocat débutant dans Apollo Justice: Ace Attorney. Phoenix Wright a perdu son badge suite à une histoire de preuve falsifiée, a désormais une fille et est un pianiste qui ne sait pas jouer! (et qui passe ses journées à boire du jus de raisin xD)
Apollo Justice a lui-aussi un "pouvoir": il peut "percevoir" les signes de nervosité des gens lorsqu'ils mentent grâce à son bracelet. Tout dans cette histoire a un lien. Le système judiciaire va connaître une révolution, pour contrer l'Âge Sombre de la Loi, où tout n'est que falsifications et mensonges.
Un an plus tard, Phoenix renaît de ses cendres dans Phoenix Wright: Ace Attorney Dual Destinies! Aidé de la nouvelle avocate et experte en psychanalyse Athena Cykes, il revient pour de nouvelles affaires!
Athena Cykes, elle, a l'ouïe très développée et peut entendre les émotions ainsi que la discorde dans le coeur des gens! (j'aime le mot "gens" bande de gens) Phoenix, Apollo et Athena mettrons ensemble fin au terrible Âge Sombre de la Loi.
Pour les spin-off, on a Ace Attorney Investigations 1 et 2 où l'on joue le procureur Miles Edgeworth (Benjamin Hunter en français) ainsi que Dai Gyakuten Saiban (the Great Ace Attorney) où l'on incarne un ancêtre de Phoenix Wright.
Ces trois jeux ainsi que Dual Destinies ne sont, hélas, jamais sortis en Europe.
Sans oublier Professeur Layton VS Phoenix Wright: Ace Attorney.
Actuellement, Ace Attorney 6 ainsi qu'un animé sont en préparation et sortiront en avril!
J'en ai fini avec mon récit, peut-être avez-vous déjà joué à certains de ces jeux, malgré le peu de ventes européennes?